Un Etablissement dédié à l’accueil des Mineurs isolés étrangers
Par délégation du Président du Conseil Général et conformément à la politique départementale, la mission du service est d’organiser l’accueil des mineurs étrangers isolés primo arrivant dans le département.
Actuellement, la « mise à l’abri » et l’évaluation du jeune pendant les 5 premiers jours de son arrivée sont des missions assurées par le département, en particulier par la DMEF (Direction des Maisons de l’Enfant et de la Famille).
L’ADDAP 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention) est mandatée par le département et dispose d’un service : le SAAMENA (Service d’Accueil et d’Accompagnement des Mineurs Etrangers Non Accompagnés). Les jeunes MEI sont orientés vers le service par des Associations ou sont repérés par les éducateurs de rue de l’ ADDAP.
La mission de ce service est d’évaluer la situation du jeune et au besoin de transmettre une information préoccupante au Conseil Général. L’association dispense des cours de FLE (Français Langue Etrangère), peut proposer un repas, faire passer un bilan médical, mais ne dispose pas de places d’hébergement.
Marseille dispose aussi d’une association : IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé) qui accueille tous les jours des jeunes de 12 à 25 ans lors d’entretiens gratuits et confidentiels avec des professionnels. Sur place, des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux sont disponibles pour écouter, informer, orienter et accompagner les jeunes qui se présentent. Un dispositif particulier de psychothérapie pour M.I.E. a été mis en place.
La mission du service porté par l’A.D.P. se situe en aval de cette phase de repérage et de tout premier accueil. Les associations existantes seront les tout premiers partenaires du service.
Cette mission ne peut s’exercer que sur mandat de la cellule du Conseil Général, chargée de recueillir et de traiter les informations préoccupantes qui lui sont signalées. Il est à noter que la mise en place du protocole Etat-Département va un peu modifier les fonctionnements existants.