Le projet associatif de l’ADP
Dans le cadre des politiques de l’enfance et de la famille, l’Association des Dames de la Providence (ADP) offre des espaces d’accueil ainsi qu’un accompagnement adapté.
Indépendante de tout pouvoir et de toute pression, l’ADP remplit une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans la reconnaissance de son utilité sociale.
Elle s’attache à répondre aux besoins sociaux de l’enfance dans notre région dans une démarche de partenariat avec les pouvoirs publics.
Puisant ses racines dans la notion de secours charitable telle qu’elle s’entendait dans la première moitié du 19ème siècle, elle a développé et fait mûrir son ambition au fil du temps pour faire aujourd’hui prévaloir une démarche démocratique orientée sur le développement et l’épanouissement de la personne.
Dans une collectivité que nous revendiquons solidaire, nous proposons une Intervention Citoyenne d’Education et de Protection.
Sujets de droits et de devoirs, l’enfant comme l’adolescent doit prendre conscience de sa valeur personnelle et de son appartenance à une collectivité.
L’ADP concentre tous ses moyens pédagogiques pour l’accompagner dans ce « devenir ».
Pour ce faire, l’association, l’ensemble de ses membres et salariés, s’inscrivent totalement dans l’esprit et la lettre de la Convention des Droits de l’Enfant.
S’adressant à des enfants et des jeunes en souffrance affective et psychique, notre accueil doit d’abord être protecteur.
Pour qu’il permette une intervention éducative et émancipatrice, il doit aussi être construit, pensé et animé par des valeurs fondamentales, identifiables dans tous les aspects du quotidien des maisons comme dans l’attitude et le comportement de l’ensemble des adultes qui les font vivre.
Notre action se fonde sur un carré de valeurs : la Démocratie, la Citoyenneté, la Laïcité, la Dignité.
Les objectifs de l’ADP
Les enfants et les jeunes que nous accueillons sont en situation d’exclusion et de souffrance. Nous devons leur apporter une aide globale et plurielle qui éclaire d’un sens nouveau leur quotidien et leur avenir.
Notre objectif est de les soutenir dans leur Construction afin qu’ils parviennent à une identité et une reconnaissance sociale.
Quelle que soit la durée de notre accompagnement, notre travail éducatif reste en correspondance étroite avec nos valeurs. C’est un travail de structuration qui vise à ce que chaque jeune personne devienne un citoyen actif et responsable, conscient de ses droits et de ses devoirs et heureux d’exercer son libre arbitre.
Le maître mot est donc celui d’Autonomie.
Le jeune adulte qu’il sera devenu exercera son esprit critique, exprimera et assumera ses choix, dans un état d’esprit qui témoignera de son sentiment d’appartenance à une collectivité.
L’exemplarité contribue à l’instauration d’un climat de confiance et le collectif d’adultes s’attachera à offrir la représentation d’une image juste, fidèle et motivante de ce but à atteindre.
Aller vers de tels objectifs, nous impose d’appréhender chacun avec la plus grande écoute et la meilleure connaissance de son histoire personnelle.
Les principes d’action de l’ADP
Ces valeurs et ces objectifs fondent un corpus de principes d’action sur lesquels s’appuieront :
- les projets d’établissement gérés par l’association ;
- les institutions de l’association qui développent son action et garantissent sa continuité, sa stabilité, et son efficacité.
Tous les adultes intervenant au nom de l’ADP, quel que soit leur statut (éducatif, paramédical, services généraux, administratif…) sont associés à la démarche et au projet. L’ADP prévoira le temps nécessaire à la réflexion collective et à la formation continue de chacun.
Notre intervention doit permettre ou susciter une approche pluridisciplinaire. Elle s’inscrit dans un réseau horizontal, fait d’une mosaïque des pratiques de terrain.
La plus grande attention sera apportée à l’évolution des besoins des jeunes accueillis pouvant susciter une évolution, élargissement ou approfondissement de notre champ d’intervention.
La personne doit être reconnue et acceptée dans ses valeurs et dans ses limites. Il convient de s’attacher à connaître ses demandes, ses besoins, son potentiel.
L’apprentissage de la liberté et de la responsabilité renvoie à la question du risque. Celle-ci ne doit pas être éludée mais au contraire évaluée et maîtrisée dans un rapport de clarté et de confiance. Les règles de vie seront établies, énoncées, expliquées et respectées.
La disponibilité et l’écoute des adultes favoriseront l’expression individuelle et l’apprentissage d’une vie collective démocratique.
La prise en charge visera à favoriser le développement de la pensée, de la connaissance et du sens critique chez les enfants confiés.
Des choix éducatifs originaux
En concertation avec les services sociaux concernés, l’Association a développé des interventions novatrices en faveur de cette jeunesse. Rompant avec la solution traditionnelle que représentait l’hébergement collectif dans de grands bâtiments, l’Association a effectué les choix suivants :
accueil en internat
Chacune des 13 unités de vie gérée par les trois établissements accueille actuellement entre 8 et 12 enfants. Il s’agit le plus souvent de maisons bien intégrées dans la vie des quartiers.
accompagnement en Placement à Domicile
Par la mise en oeuvre de la loi de 2007, le jeune est confié à l’établissement avec la mission d’être suivi au sein du domicile familial.
soutien à la parentalité
Une des missions des établissements est de maintenir ou restaurer les liens familiaux pour une valorisation et un accompagnement des parents.
insertion professionnelle (49 mesures)
Concernant les « vieux mineurs » et « jeunes majeurs », incontournable mission : permettre aux jeunes de s’intégrer pleinement dans la société.