Présentation

Projet d'établissement

Pôle éducatif

Pôle insertion

Pôle parentalité

L’établissement  « Canopée » est né le 1º janvier 2018 du regroupement des deux établissements marseillais « Clairières » et « Les Pléiades ». De ce regroupement, surgit un établissement unique, porteur d’un projet de prise en charge innovant : permettre au jeune, dans son parcours au sein de l’Établissement, de trouver la juste réponse à ses besoins dans le moment correspondant à son stade de développement. Désormais sur Marseille, 135 jeunes sont pris en charge par 90 salariés.

Des services coordonnés

de parcours et de projets personnalisés

Structuré autour de 3 pôles : Éducatif – Parentalité – Insertion, l’établissement Canopée veut permettre au jeune de se construire, en s’appuyant sur des professionnels en capacité d’apporter la juste réponse à ses besoins.

La direction de l’établissement est assurée par une équipe de 7 personnes : 1 Directrice, 1 Directrice adjointe, 4 chefs de service éducatif, 1 chef de service technique.

Chacun des pôles est piloté par un chef de service éducatif en capacité de coordonner les professionnels en charge d’accompagner le parcours des jeunes confiés.

Transversalement aux pôles éducatifs, un pôle technique est en charge d’accompagner les professionnels de nuit, les maîtresses de maison et le personnel d’entretien. Son rôle est de veiller en permanence à la qualité et à la sécurité des lieux de vie des enfants et des jeunes.

Notre socle d’accompagnement

La bienveillance, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie et le partenariat

Notre accompagnement se construit avant tout sur la prise en compte du système dans lequel sont inscrits l’enfant, sa famille et les professionnels qui vont oeuvrer.
Notre volonté est d’ancrer nos pratiques dans toutes les unités et services en nous appuyant sur la bienveillance, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie et le partenariat. Afin d’offrir une continuité de parcours aux jeunes que nous accueillons, nous déclinerons des objectifs de travail en fonction de l’âge, de la maturité mais toujours en pensant l’après protection de l’enfance.
L’ensemble des professionnels a été sollicité afin de contribuer à l’élaboration de ce projet d’établissement.
La participation pluridisciplinaire alimente notre travail de réflexion. L’ensemble des chefs de service ont animé des groupes de réflexion en collaboration avec tous les professionnels volontaires : 3 Secrétaires, 11 Educateurs spécialisés, 1 Stagiaire, 2 Moniteurs éducateurs, 1 Aide Médico-Psychologique, 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale, 1 Moniteur adjoint d’animation, 5 Surveillants de nuit, 1 Psychologue, 2 Maîtresses de maison, 1 Infirmière.
Chacun des professionnels, de sa place, de sa fonction mais aussi de ses convictions, a pu contribuer à la réflexion sur la manière dont nous pouvions déployer la bienveillance, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie, et le partenariat.