Présentation
Projet d'établissement
Pôle éducatif
Pôle insertion
Pôle parentalité
L’ADP CANOPÉE est un établissement qui a pour mission de garantir la protection des enfants – jeunes jusqu’à 21 ans, qui lui sont confiés. Elle a pour vocation d’accueillir et d’accompagner de manière bienveillante vers l’autonomie, l’insertion, les soins tout en s’appuyant sur les potentiels de l’enfant, du jeune et des compétences parentales.
Les missions confiées à l’établissement
En vertu de l’article L311-1 du CASF, l’établissement se voit confier la mission d’intérêt général et d’utilité sociale qui vise à la protection de l’enfance dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires.
Ainsi :
- Développer des actions éducatives adaptées aux besoins et attentes des enfants et des jeunes accueillis. Compte tenu de leurs niveaux de développement, leurs potentialités, leur évolution, leur âge, tout en s’attachant à respecter l’autorité et les aspirations parentales ;
- Favoriser des actions d’intégration scolaire, d’adaptation, d’insertion sociale et professionnelle, d’aide à la vie active, d’information et de recommandation envers les enfants et jeunes accueillis ;
- Mettre en oeuvre l’accompagnement, le soutien, les soins, dans les divers actes de la vie quotidienne ;
- Contribuer au développement social et culturel.
Le projet d’accompagnement
L’établissement accueille des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans avec la possibilité de prolonger l’accompagnement jusqu’à 21 ans au plus, dans des situations exceptionnelles, après accord du Conseil Départemental et lorsque le projet du jeune le justifie.
Ces jeunes sont orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance pour la plupart, les services éducatifs en milieu ouvert, les services d’investigation du tribunal pour enfants de Marseille et le service des procédures d’urgence du Département.