Service d’internat
Présentation
Projet d'établissement
Service d'internat
Suivi éducatif à domicile
L’internat correspond à une prise en charge collective en maisons individuelles, intégrées dans la cité. Chaque structure accueille entre 9 et 10 enfants ou adolescents pour lesquels une mesure séparative temporaire a été prononcée visant leur protection.
Cette prise en charge collective est organisée et mise en œuvre de façon à garantir la prise en compte individuelle et personnalisée des besoins de chaque enfant.
Les mesures de placement en internat sont ordonnées avec deux possibilités : des hébergements en familles les week-ends et vacances scolaires ou sans hébergement.
La Maison des familles, dans ces cas-là, constitue un dispositif supplémentaire : elle permet le maintien des liens familiaux avec une présence éducative sécurisante de proximité.
Les Maisons des familles (1 à Rognac, 1 à Martigues)
L’établissement dispose de 2 maisons des Familles :
- 1 sur le pôle de Rognac
- 1 sur le pôle de Martigues
Ces équipements fournissent une réponse d’appui et de soutien à la parentalité au travers d’actions adaptées et cohérentes pour chaque situation rencontrée en direction des familles.
Pour les jeunes ou les enfants de l’établissement
- Rencontres en présence d’un tiers de l’établissement,
- Rencontres médiatisées par l’Aide sociale à l’enfance,
- Accompagnement des familles dans la prise en charge de leur enfant et soutien à la parentalité.
Pour les familles
- Hébergement des familles (week-end et vacances).
Pour les jeunes de l’extérieur
Jeunes ou enfants non accueillis dans l’établissement, pris en charge par l’ASE au travers de :
- Visites médiatisées
- Rencontres familiales accompagnées
- Personnes accompagnées par des partenaires œuvrant sur le même territoire, par la mise à disposition de la Maison des familles pour des visites médiatisées.
L’accompagnement séquentiel
L’accueil séquentiel est une modalité d’accompagnement individualisé, adaptable et évolutif, proposant une diversité de formules de travail intégrant la mission de protection en internat et à domicile dans du « sur mesure » permanent. Il permet l’articulation en semaine de séquences éducatives accompagnées au sein de l’établissement et à domicile.